Qui nous sommes?
Nous, hommes et femmes de l’OFS, venons de tous les milieux sociaux et de tous les âges, mariés ou non.
Notre «monastère», c’est le monde, avec sa vitalité et son espérance, ses détresses et ses difficultés.
Notre histoire remonte à 800 ans, jusqu’au 13e siècle. C’est dans le mouvement de pénitence de l’époque autour de saint François d’Assise que notre ordre trouve son origine. Le «Troisième Ordre» a toujours été une branche indépendante de la grande famille franciscaine, aux côtés du Premier Ordre (franciscains, capucins, minoritaires) et du Second Ordre (clarisses).
Aujourd’hui, notre nom est Ordo Franciscanus Saecularis. Il existe des communautés locales de l’OFS dans le monde entier. L’Ordre se divise à différents niveaux en une communauté locale, régionale, nationale et internationale.
Que faisons-nous ?
Nous vivons consciemment à la suite de Jésus et nous nous orientons sur l’exemple donné par François d’Assise.
François d’Assise a vécu selon l’Évangile, a suivi Jésus en toute simplicité et l’a trouvé dans la rencontre avec les pauvres et dans la création.
Nous vivons notre vocation au cœur de la vie quotidienne dans la prière, la lecture de l’Écriture, la contemplation et dans tout ce que nous faisons en famille, dans le voisinage, au travail ou à la retraite, dans l’Église et la paroisse, dans le bénévolat et la politique, dans les groupes qui s’engagent pour la paix, la justice et la sauvegarde de la création.
Nous nous réunissons régulièrement dans la communauté locale pour échanger, prier et célébrer. Dans la tradition franciscaine, nous appelons notre réunion «chapitre».
Les sœurs et les frères se rencontrent également au niveau interrégional lors de chapitres régionaux, nationaux et généraux.
Que voulons-nous ?
La rencontre avec le Christ nous encourage et nous pousse à faire l’expérience du Royaume de Dieu dans ce monde.
Nous nous engageons pour un monde plus humain et toujours plus conforme à la joie et à l’esprit de l’Évangile.
Nous croyons que tous les êtres humains et toutes les créatures de la nature animée et inanimée portent l’image du Très-Haut. C’est pourquoi nous voulons faire preuve de respect envers tous, vivre et promouvoir une fraternité universelle.
Nous avons confiance dans le germe du divin en l’homme et dans la force transformatrice de l’amour et du pardon.
Ainsi, nous recherchons la paix et nous nous engageons pour des voies de dialogue et d’unité dans la société et l’Eglise.
Une invitation chaleureuse !
Les réunions et chapitres (assemblées) de nos communautés sont ouverts à toutes les personnes intéressées. Vous trouverez dans ces pages les contacts des communautés locales ou du comité national.
Le parcours dans la communauté comprend un temps de connaissance et un temps d’initiation d’au moins un an.
Durant cette phase, les personnes intéressées apprennent à connaître le chemin franciscain.
Ils examinent leurs motivations, grandissent dans cette forme de vie et découvrent de plus en plus leur propre manière de vivre la vocation franciscaine.
Ceux qui souhaitent finalement s’engager à vie dans la communauté font la promesse d’observer l’Évangile et de suivre l’exemple de saint François, qui a fait du Christ le centre de sa vie devant Dieu et les hommes.
Origine de cette page : OFS Allemagne, adapté minimal et traduit pour la Suisse romande

